Après discussion sur la préparation d'un VOLUMEX ici , je m'oriente pour ma BETA VX vers ce type de modification qui me semble raisonnable en fiabilité et coût.
Ce sera donc 2 arbres à cames de BETA 2000ie étant donné que je vais récupérer bientôt une épave de 2000ie, 1 carburateur WEBER 40 IDF ou 45 IDF ou DELLORTO 40 DRLA en remplacement du WEBER 36 DCA et 1 collecteur de RITMO Abarth 4x2x1 qu'il faudra certainement modifier vu l'inclinaison différente du moteur de BETA et de RITMO.
Si je dois sortir le moteur de la BETA VX, je verrai à ce moment là pour un équilibrage de l'ensemble mobile avec allègement du volant moteur et changement de la poulie du VOLUMEX avec 1 à 2 dents de moins.
Préparation d'une LANCIA BETA coupé VX en vue de participer à des RALLYES HISTORIQUES de REGULARITE
mercredi 12 janvier 2011
dimanche 9 janvier 2011
Réglage du CARBURATEUR
Avant tout, je dois remercier particulièrement le club SQUADRA BETA qui a mis en ligne la revue technique concernant la BETA VX, sans cela j'aurai été bien embarrassé pour régler mon carburateur.
Comme prévu j'ai démonté et nettoyé le carburateur de la BETA VX qui en avait vraiment besoin, la circulation d'eau était bouchée et donc plus de réglage thermostatique, d'autre part la capsule thermostatique avait été complètement décalée.
J'ai ensuite vérifié à l'aide de la notice technique BETA VX l'ensemble des réglages du mécanisme de stater automatique et repositionné correctement la capsule avec ses repères.
Une fois remonté la BETA VX a démarré sans problème avec cependant un ralenti un peu haut que j'ai corrigé sur place, j'avais été un peu optimiste sur le réglage de la came de ralenti accéléré.
Il faudra que je pense à changer le petit bout de cable d'accélérateur qui n'est pas en trés bon état.
J'en ai profité pour vérifier la pression d'arrivée d'essence au carburateur : 0,25 bar, je pense que c'est correct.

Comme prévu j'ai démonté et nettoyé le carburateur de la BETA VX qui en avait vraiment besoin, la circulation d'eau était bouchée et donc plus de réglage thermostatique, d'autre part la capsule thermostatique avait été complètement décalée.
J'ai ensuite vérifié à l'aide de la notice technique BETA VX l'ensemble des réglages du mécanisme de stater automatique et repositionné correctement la capsule avec ses repères.
Une fois remonté la BETA VX a démarré sans problème avec cependant un ralenti un peu haut que j'ai corrigé sur place, j'avais été un peu optimiste sur le réglage de la came de ralenti accéléré.
Il faudra que je pense à changer le petit bout de cable d'accélérateur qui n'est pas en trés bon état.
J'en ai profité pour vérifier la pression d'arrivée d'essence au carburateur : 0,25 bar, je pense que c'est correct.



samedi 8 janvier 2011
Les jauges d'huile
dimanche 2 janvier 2011
Electricité & Rouille
Ce Dimanche j'ai un peu travaillé sur la BETA VX, j'ai traité les quelques points de rouille pour ne pas que cela s’aggrave avant peinture et j'ai repris l'ensemble des connexions électriques de la malle et du compartiment moteur avec un produit spécial contact.
vendredi 31 décembre 2010
Premier TOURS de ROUE
Un petit tour dans le lotissement pour vérifier le fonctionnement & l'état de la boite à vitesse, c'est parfait, par contre il faudra revoir les freins, avec des plaquettes neuves & un changement du liquide de frein.
Je recherche quelques solutions aux problèmes suivants :
Est il possible de remplacer le starter automatique d'origine par un starter manuel.
Savez vous quelle serai la cause d'une forte consommation d'huile du compresseur VOLUMEX, je n'ai pas trouvé de fuite apparente.
Bon réveillon et à l'année prochaine.
jeudi 30 décembre 2010
Vidange MOTEUR & COMPRESSEUR
Aujourd'hui Jeudi j'ai vidangé le moteur & le compresseur, le moteur tourne bien et chauffe normalement mais j'ai un soucis de consommation d'huile du compresseur, sans doute une fuite mais je n'ai rien trouvé pour le moment, je cherche des documents sur ce genre de compresseur VOLUMEX.
Demain je vais voir le toit ouvrant de la BETA VX et bricoler sur la remorque plateau pour pouvoir aller chercher début janvier, l'épave de BETA 2000ie.
mercredi 29 décembre 2010
Mise en ROUTE du moteur
Aprés avoir changer l'ensemble des durites d'essence, la BETA VX a démarré sans trop de problème avec un ralenti pas trop stable, mais vu que je n'ai plus de boite à air je pense que c'est tout à fait normal.
Pour demain : vidange moteur et compresseur puis visite du toit ouvrant qui ne ferme pas étanche.
Ensuite je pourrai la préparer pour la mise en peinture.
Pour demain : vidange moteur et compresseur puis visite du toit ouvrant qui ne ferme pas étanche.
Ensuite je pourrai la préparer pour la mise en peinture.
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